ADEO et moi
Notre philosophie en tant qu'employeur
Nous nous sommes développés sur 2 grands piliers : le développement humain et l'amélioration de l'habitat. L'humain est au cœur de notre entreprise, nous apprenons et nous nous développons avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs.
Les femmes et les hommes sont le moteur de toutes les actions que nous engageons : travailler et améliorer notre offre co-construite avec nos clients, proposer des services en lien avec nos écosystèmes, vivre et construire des relations humaines exceptionnelles dans nos différentes communautés. Placer l’Humain au cœur est ancré dans notre culture, et incarné autant dans nos savoir-être (notre mode de relation aux autres) que dans nos savoir-faire (process, systèmes, gestes métier).
L’Humain au cœur est ce qui fait toute notre différence aujourd’hui, et qui la fera demain.
Notre culture du partage
Etre Human First, c’est partager le fruit de notre performance collective à laquelle chacune et chacun contribue activement au quotidien. Dans nos fondamentaux culturels, le partage est clé et se traduit dans 4 dimensions :
VOULOIR
Nous partageons le VOULOIR agir de façon positive. Une volonté forte, ancrée dans nos modes collaboratifs et notre modèle de leadership, à partager le sens de nos actions, à nous engager individuellement et collectivement dans l’aventure des entreprises ADEO.
SAVOIR
Le partage du SAVOIR : nous sommes une entreprise en mouvement, une entreprise apprenante. Nous partageons l’information et la connaissance. Nous proposons une expérience d’apprentissage unique.
POUVOIR
Le partage du POUVOIR : par la confiance nous renforçons l’autonomie et la responsabilisation de chacune, chacun. Nous libérons les énergies, nous pouvons tous être leader dans nos missions au quotidien et acteur du changement.
L'AVOIR
Enfin, nous partageons l’AVOIR, animés par la culture du partage de la valeur économique, environnementale et humaine que nous créons.
Notre politique Ressources Humaines
-
Intégration
Nous accordons une attention particulière à l’intégration de chaque nouveau collaborateur, qui lui permet de découvrir son métier mais bien plus largement son environnement. Dès leur arrivée les collaborateurs découvrent l’environnement magasin, la stratégie de l’entreprise, notre modèle de leadership et se forment notamment au feed-back et à un environnement multiculturel. -
Développement des compétences
Nous portons une attention toute particulière au développement des compétences et à l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle. Que ce soit les compétences métier, les compétences nécessaires à la transformation de l’entreprise et le développement personnel. -
Leader de son parcours professionnel
Rejoindre le siège social ADEO c’est être leader de son parcours professionnel. Notre environnement offre de nombreuses opportunités d’évolution, en France et à l’international. Le siège social ADEO est une entreprise effervescente et chaleureuse, qui offre un environnement de travail attractif, qui veille à la Qualité de Vie au Travail et qui met au coeur de son quotidien des relations humaines exceptionnelles.
Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle
Cette année, nous obtenons la note de 87/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Depuis 2019, cet index est une obligation légale qui s’impose à toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Mais avant d’être un indicateur imposé à l’entreprise, le sujet de l’égalité professionnelle est d’abord, au sein de nos entreprises, un engagement que nous avons inscrit dans notre politique en faveur de la diversité et de l’inclusion.
87/100… bonne note ou peut mieux faire ? On fait le point.
Dans le détail, ce chiffre révèle en particulier à quel point nous veillons à ce que, en matière de rémunération et de promotion, nous partagions la même approche pour tous.
Ce total s’appuie sur 5 indicateurs :
1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 37/40 points. Nous veillons à proposer des salaires identiques, qu’on soit une femme ou un homme, à poste, niveau de responsabilité et d'expérience équivalents.
2. Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20 points. Nous traitons les augmentations individuelles de la même manière, quel que soit le sexe.
3. Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15 points. Nous ne faisons pas de différence dans l’attribution de promotions.
4. Augmentation au retour de congé maternité : 15/15 points. Nous faisons évoluer la rémunération au retour d’un congé maternité sur la base de la moyenne des augmentations accordées sur l’année écoulée.
5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (au moins 4 femmes ou hommes) : 0/10 point.
C’est ici que les progrès restent à faire, mais les choses bougent déjà.
Finalement, que retenons-nous de ce score 2023 ?
C’est plutôt un bon score, mais c’est surtout un encouragement à poursuivre le chemin !
Derrière les pratiques évaluées par l’Index, la question est plus largement celle de la féminisation de certains de nos métiers. Les femmes représentaient 43% de nos collaborateurs et 35% de nos managers en 2023. Et dans les instances dirigeantes du siège social ADEO spécifiquement, les femmes étaient représentées à hauteur de 25% à fin 2023. Avec chaque année, quelques points de plus vers le rééquilibrage. La voie est tracée.