
Adeo Services en bref
ADEO Services est une BU de la plateforme mondiale de l'habitat que nous construisons. Son rôle est de créer les conditions pour développer un bon équilibre entre toutes les parties et contribuer à faire vivre la raison d’être d’ADEO.
Les 1300 collaborateurs d’ADEO Services accompagnent les différentes entreprises d’ADEO dans le monde à travers différents métiers riches et innovants que nous vous invitons à découvrir…

Dans un contexte de transformation digitale, et face au défi de réinventer notre utilité pour les habitants du monde, notre challenge est de construire la plateforme mondiale de l’habitat. Les collaborateurs d’ADEO Services accompagnent au quotidien nos différentes entreprises dans le monde dans cette transformation.
ADEO Services, comme toutes nos enseignes, partage une même singularité : une relation humaine exceptionnelle, une offre co-construite et un haut niveau de service. Cela demande à chacun, dans son métier et sa posture, d’être ouvert et connecté, afin de travailler dans une vraie logique d’interdépendance avec les différentes entreprises dans le monde.

De nature, nous sommes POSITIFS ! Dans nos comportements de tous les jours et dans notre posture, nous plaçons l’humain au cœur de nos actions.
Notre métier fait sens ! Chaque jour nos 120 000 leaders contribuent à l'amélioration, la rénovation, l'aménagement de la maison et du jardin pour un habitat toujours plus durable.
Dans notre communauté de 32 entreprises, chacun est investi, chacun agit. Nos équipes sont en mouvement et sèment déjà les graines du changement que nous voulons pour les hommes et pour le monde. Agir avec nos écosystèmes, améliorer la vie quotidienne, diminuer notre empreinte environnementale, proposer de meilleurs produits, partager nos savoirs,… sont autant d'actions qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Nous poursuivons notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle
Cette année, nous obtenons (Adeo services faisant partie de l’UES Leroy Merlin France) la note de 89/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Depuis 2019, cet index est une obligation légale qui s’impose à toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Mais avant d’être un indicateur imposé à l’entreprise, le sujet de l’égalité professionnelle est d’abord, au sein de nos entreprises, un engagement que nous avons inscrit dans notre politique en faveur de la diversité et de l’inclusion.
89/100… bonne note ou peut mieux faire ? On fait le point.
Dans le détail, ce chiffre révèle en particulier à quel point nous veillons à ce que, en matière de rémunération et de promotion, nous partagions la même approche pour tous.
Ce total s’appuie sur 5 indicateurs :
1. Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40 points. Nous veillons à proposer des salaires identiques, qu’on soit une femme ou un homme, à poste, niveau de responsabilité et d'expérience équivalents.
2. Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20 points. Nous traitons les augmentations individuelles de la même manière, quel que soit le sexe.
3. Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15 points. Nous ne faisons pas de différence dans l’attribution de promotions, celles-ci ayant même été légèrement plus importantes pour les femmes en 2021.
4. Augmentation au retour de congé maternité : 15/15 points. Nous faisons évoluer la rémunération au retour d’un congé maternité sur la base de la moyenne des augmentations accordées sur l’année écoulée.
5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (au moins 4 femmes ou hommes) : 0/10 point. C’est ici que les progrès restent à faire, mais les choses bougent déjà.
Finalement, que retenons-nous de ce score 2022 ?
C’est plutôt un bon score, mais c’est surtout un encouragement à poursuivre le chemin !
Derrière les pratiques évaluées par l’Index, la question est plus largement celle de la féminisation de nos métiers, à tous les niveaux de l’entreprise. Les femmes représentent aujourd’hui 41% de nos collaborateurs. Elles (ne) sont (que) 32% dans nos métiers de la vente. C’est plus que l’ambition initiale de 30% que nous nous étions fixés à fin 2022… et cela nous incite à aller plus loin, plus vite. Sur les métiers de l’encadrement, elles sont 35% en CDI pour un objectif à 40%. Et dans les instances dirigeantes d’Adeo Services spécifiquement, les femmes étaient représentées à hauteur de 25% à fin 2021. Avec chaque année, quelques points de plus vers le rééquilibrage. La voie est tracée !
ADEO, 3e acteur mondial sur le marché de l’amélioration de l’habitat, est une communauté d’entreprises avec une raison d’être commune : Être utile aux habitants du monde.
120.000 collaborateurs dans 15 pays créent, accompagnent et rendent accessible chaque jour leur rêve d’habitat aux habitants du monde. Nous construisons la plateforme mondiale de l’habitat à partir de 3 marques mondiales majeures complémentaires, physiques et digitales.
3 marques mondiales
-
pour les habitants particuliers qui veulent améliorer leur habitat.
-
pour les passionnés de vie à la maison (cuisiner, décorer, personnaliser, recevoir).
-
pour les professionnels de l’habitat et les artisans.